About
GATES
“Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS”, GATES, est un projet lauréat de l’appel à projet “Excellences sous toutes ces formes” du plan France 2030. Pourvu de 27 millions d’€uros sur 10 ans, c’est un projet conséquent qui se décline en trois axes dont le deuxième concerne les données et les SHS. Voir le site web de l’université pour un aperçu global du projet.
Data SHS – ou comment “dataifier” les sciences humaines et sociales ?
Le 2e axe du projet GATES a pour objectif d’accroitre l’attractivité de la recherche en sciences humaines et sociales par le prisme des données de recherche. Un des enjeux consiste à ce que les questionnements scientifiques puissent se faire à la lumière des possibilités permises par le traitement des données de recherche, et plus globalement par les technologies de pointes comme le big data et l’intelligence artificielle (Large Language Model, Machine Learning…). Pour ce faire un pool d’ingénieurs est mis à disposition des différents projets de recherche SHS. Ce pool, de 6 ingénieurs plus un manager, à pour rôle de déployer des ingénieries en matière de gestion – collecte, traitement, exposition, partage, ouverture – des données de recherche au sein des différents projets de recherche en SHS.
Où se trouve le pool d’ingénieurs ?
Il est intégré à l’unité d’appui à la recherche GRICAD : Grenoble Alpes Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données (gricad.univ-grenoble-alpes.fr), et plus particulièrement de son équipe Science ouverte, données, codes et logiciels. Géographiquement il se situe dans le batiment IMAG (2e étage), 150 place du Torrent, 38400 Saint Martin d’Hères.
Sur quels projets les ingénieurs travaillent-ils ?
Le périmètre est l’ensemble des projets portés par les unités de recherche relevant de l’un des deux pôles SHS (Sciences Humaines et Sociales) ou PSS (Sciences Sociales) de l’université. Chaque année au mois de mai une remontée des besoins est diffusée. Elle permet aux porteurs de projets de solliciter le pool d’ingénieur. Les projets sont ensuite instruits et distribués aux ingénieurs du pool par la gouvernance de GATES. A des fins de transparence, les résultats des remontées des besoins annuelles font l’objet d’un billet de blog.
Équipe
Joseph Beau-Reder
2024-02 to present
Master en traitement automatique du langage à l’UGA, il est issu d’une formation de sciences sociales/philosophie, et il très curieux de l’ensemble des disciplines des SHS et de l’informatique.
Karolin Boczoń
2024-02 to present
Master en traitement automatique des langues issue d’une formation en informatique, Karolin aime beaucoup la science de données appliquée au texte.
Lilas Lacoste
2024-04 to present
Ingénieure généraliste, elle travaille en appui à la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur les questions de collecte et traitement des données depuis 2020.
https://orcid.org/0009-0001-8749-057X
Maxence Larrieu
2023-08 to present
Docteur en “computer music”, un domaine de niche à la croisée “du digital” et des sciences humaines, il travaille depuis 2015 au développement de la science ouverte dans différentes universités.
https://orcid.org/0000-0002-1834-3007
Louis Maritaud
2024-02 to present
Docteur en sciences du langage, avec une spécialisation en analyse conversationnelle, il s’intéresse aux liens réciproques entre numérique, technologies et sciences humaines depuis 2021.
https://orcid.org/0000-0001-7416-8795
Contact
gricad-gates
suivi du caractère arobase et du nom de domaine de l’université
Ligne éditoriale
Ce blog rend compte des travaux réalisés par le pool d’ingénieurs. La ligne éditoriale relève de l’opérationnel et de l’ingénierie. A moindre niveau, il permet aussi de décrire des aspects organisationnels, comme l’annuelle remontée des besoins, ou encore des activités de formation et d’accompagnement.
Colophon
Ce site est produit avec Jekyll et hébergé sur la forge institutionnelle de l’université : gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/gates-data-shs/blog. Tout le contenu est ainsi rédigé avec le format ouvert markdown.
Financeur
GATES, “Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS”, est un projet initié dans le cadre du plan France 2030 par le biais de l’action “ExcellenceS sous toutes ses formes”, un des dispositifs du 4e Programme d’investissements d’avenir. Il porte l’identifiant ANR-22-EXES-0001.
Licence
Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC-BY.